Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carst-blog
Carst-blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
10 septembre 2007

Sortie EDS Gouffre Jacqueline

Participants: Yann, Sophie, Noémie, Isabelle et PM Abadie (toute la famille), José Puig, Yannick Dolinsky (un nouveau), Philippe Grard. Que des membres du SCB...
TPST: 5h30
Un beau groupe de 8 personnes avec des objectifs différents.
Yann et Sophie veulent équiper (cadre papa PM)
José veut suivre sur corde et Yannick découvre l'activité (cadre Ph Grard)
Noémie veut voir des concrétions (cadre maman Isabelle)

Le matos collectif a été préparé la veille par Y et S, tout est prêt, enfin presque. RDV 9h30 au local pour équiper Yannick, on retrouve également José. 10h 15 RDV au départ de la ferme, Ph est là. Un panneau de battue...Attention. 25 mn de montée, petit repas Sophie part équiper le premier puits, je la suis et yann prend le dernier kit. Quand le 1er puits est équipé Ph l'utilise comme atelier pour Yannick et José (descente, montée, conversion, déviation...). Sophie poursuit l'équipement du second puits. Changement de corde et Yann prend la suite pour le 3ème et 4ème puits. On arrive en haut de l'étroiture et il faut placer les 2 anneaux au plafond... Ouf C'est fait!.

Je reprends la suite de l'équipement, jusqu'à la corde en place qui remonte vers la salle . 15h40 tout le monde est dans la salle. C'est beau. Yannick nous décrit ses premières sensations. Il ne s'attendait pas à ce spectacle et le son dans le gouffre l'étonne. Petit gouter, retour vers la surface. Yann déséquipe aider de Philippe. José découvre la joie du déséquipement dans le puits de sortie. 17h 20 l'équipe est dehors. Descente vers les véhicules et nettoyage collectif du matériel dans le gave à Lestelle. Philippe repart vers le 65 et nous repassons au local. Fin de cette belle journée EDS, où Noémie aura fait de gros progrés tant à la descente qu' a la montée.


Le Jacqueline est toujours un aussi beau gouffre parfaitement adapté à une première approche de la verticale. C'est également une bonne école pour l'équipement. Toutes les obstacles classiques sont là, mais sans grande verticale (pas d'apréhension du vide) et sans fractionnement. Tous les obstacles sont suivis d'une zone confortable et l'on a toujours une bonne vision de la personne en évolution.
Dommage qu'aucun membre d'un autre club n'ai eu envie de profiter de cette initiation.


Impressions Noémie:

J'ai trouvé ce gouffre très joli. Je trouve les puits très bien, ça fait un peu d'exercice pour monter comme pour descendre.

Il y avait beaucoup de concrétions. J'espère le refaire, histoire de se faire plaisir! Et faire encore plus de progrès!

Impressions Yannick:

Bonjour voici mes impressions concernant ma première sortie spéléo le 09/09/07. 

Journée très agréable qui fût pour moi une toute première. Découverte d'un nouveau milieu et premier contact avec un certain nombre de licenciés du SCB. 

J'ai pu apprécier l'organisation et le déroulement de la sortie avec, une explication de la topo du gouffre avant engagement, les préparatifs avant départ, la constitution des équipes et la communication constante entre elle dans le gouffre. 

Un grand merci à l'encadrement qui a pris le temps de nous faire découvrir avec la mise en place d'un atelier au niveau du premier puits ce qui a permis de lever toutes appréhensions avant de descendre plus bas. 

Pour ma part j'ai trouvé ce gouffre très joli étant donné que je n'ai pas d'autre référence, sans trop de difficulté que ce soit technique ou physique. 

Ambiance géniale dans un milieu encaissé avec un jeu de lumière superbe ambiance dîner au chandelle..... pour résumer j'adore et j'en redemande. 

Petit point négatif: j'aurais aimé en faire un peu plus, toucher, manipuler un peu plus. Dommage que ça n'est pas duré plus longtemps et j'espère pouvoir en refaire rapidement mais surtout de façon plus régulière. 

Merci encore et à bientôt. 

Yannick DOLINSKI

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité