Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carst-blog
Carst-blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
1 octobre 2007

Sortie EDS 15/9 Gte de l'Ours

Sortie du 15/09 . Grotte de L’Ours ( Gourette )

 
Participants ( tes ) : Isabelle , Noémie et Sophie Abadie ; Josée ( ?? )  du SCB ; Sébastien Rongeot du GSG ; Camille et Manon Ronteau ; Charles Piault , Pascale Labbé du GSO .

Objectif : remontée du méandre jusqu’à son terminus .

 Nous nous retrouvons au point de rendez-vous , présentons ceux qui ne se connaissent pas et montons vers Gourette .

Le temps pour chacun d’enfiler les combis et préparer le kit de matériel , nous partons vers la cavité vers 11h .

A l’entrée , nous coupons le groupe en 2 , deux partent équiper pendant que le reste du groupe finit de s’équiper .

La cavité est vraiment froide avec , un courant d’air constant .

Isabelle prend en charge le premier puit , je me place sur le second , tous le monde passe sans trop de difficultés .

Au bas du puit, nous accédons à la petite rivière et partons vers l’amont , un méandre étroit , haut et sinueux dans lequel nous cheminons assez rapidement .

Le méandre remonte constamment , au bout d’un certain temps, il se divise en deux petits réseaux parallèles , l’un actif bas et étroit ; l’autre fossile plus haut mais de plus en plus étroit .Je décide d’aller voir dans l’actif pendant que les autres continuent dans le fossile .Le plafond

De la partie active étant de plus en plus bas , je décide de ne pas l’empreinter avec le groupe mais , je pense que les deux branches se rejoignent très vite .

Le reste du groupe est tout proche mais , je perçois un problème . Effectivement, Charles s’est mis en mauvaise posture puisqu’il est apparemment coincé dans un passage très étroit . La leçon du jour est de ne rien laisser traîner sur soi qui prenne du volume !!! Surtout dans un passage étroit d’autant plus si la chose est fragile . L’appareil photo de Charles n’est donc pas sortit vivant de la grotte de l’Ours . Dommage !!!

Charles finit par se dégagé , mais l’endroit n’étant pas très sain ( blocs coincés en hauteur ) et de plus en plus étroit, nous décidons de faire demi-tour . Certains ayant étaient plus loin voudraient continuer, mais les plus jeunes sont fatigues et réclament déjà leur goûters !!

Retour : les derniers sont les premiers , nous regagnons la base des puits .

Isabelle et Sébastien sur premier rappel et Sophie et Pascale sur le deuxième .

Sortie retour aux véhicules .

La journée aura été très agréable , le groupe était constitué de gens ayant des niveaux très différents , qui pour certains ne se connaissaient pas , mais qui ont su former une bonne équipe !!


DCFC0011DCFC0005DCFN0013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité