Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carst-blog
Carst-blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
19 mars 2007

Compte rendu stage Alçay

Stage découverte/ perfectionnement  Alçay Février 2007

 

 

Le 19 au soir

Nous sommes arrivés au gîte d’Oxapura a Alsay vers 8 heur du soir , nous avons d’abord installé nos affaires dans nos chambres, ensuite nous sommes allés mangé .

A table nous avons fait connaissance les uns avec les autres; en tous il y avait 11 participants au stage :

5 enfants

-Sophie

-yann

-titouan

-leila

Et 6 adultes

-Francis

-Jeff

-René

-goefroi

-thomas

-Jean-Luc

 Un peu plus tard dans la soirée Jeff a diffusé un film sur l ‘équipement nécessaire pour la spéléologie , après quoi nous sommes retournés dans nos chambres .


Le 20

Ce matin là nous nous sommes levés vers 7 h 30, nous avons été déjeuner et nous avons préparé nos kits et le matériel.

La grotte a laquelle nous allions s’appelle Bijoux , elle est située prés de Camou dans un petit bois.

La marche d’approche fut très rapide et nous arrivâmes rapidement devant une entrée assez large mais plutôt basse de plafond.

La visite de bijoux fut assez rapide ( seulement la matinée) car la grotte était plutôt horizontale mais très concrétionnée . vers le fond de la grotte dans une salle de taille moyenne il y avez une bauge a ours et quelques chauves-souris .

Ensuite nous sommes repartis vers la sortie . Une fois arriver aux voitures nous avons mangé.

Plus tard nous sommes allés visité 1 seconde grotte Karbaltzeta non loin de bijoux.

Le puit d’entrée de cette grotte fait environ

17 m

, l’obstacle franchi, nous avons traversé une salle où il y avait un autre puit  , en bas de celui-ci ,nous nous sommes divisés en deux groupes :le premier était constitué d’ Isabelle, ,Jean-luc, et fut rejoins par Jeff un peu plus tard . Le second était constitué de Yann, Sophie, Titouan , Leila , Thomas et René.

Le premier groupe s’arrêta dans cette salle pour s’entraîner à monter et descendre un puits, le second continua dans une étroiture pleine de glaise, suivi d’un puit de

25 mètres

!!

Nous nous sommes retrouvés un peu plus tard en bas du puit ou s’entraîner le premier groupe.

Nous sommes sortis de la grotte , après quoi nous nous sommes déséquipés et nous sommes rentrés au gîte en voiture.


LE 21

 Levé 7h30 pour aller déjeuné et , comme a leur habitudes les garçons étaient en retard .

Peu de temps après nous avons préparé nos affaires et les kits , ce jour là, nous avons été séparer en deux groupes car chaque groupe aller faire une grotte différente. Le premier constitué de Jeff, Yann ,Thomas ,Sophie et Titouan aller à Urso tandis que le second constitué de Isabelle , Francis ,René , Jean-Luc Gaufroi et Leila allait au Lucuccilo .

Nous sommes arrivés au gouffre vers 10 heures du matin . Le puit d’entré d’environ

17 m

donnait sur une petite salle où l’on pouvait trouvé des os ,des crapauds et une ou deux chauves souris.( pas de sorcières malheureusement ).

Cette petite salle donnait sur un puit d’une dizaine de mètres suivit d’un petit ressaut .C’est à cet endroit que nous avons mangé.

Cet obstacle, suivis d’un troisième puit en bas duquel il y avait une petite vasque qu’il fallait enjamber pour aller sur une sorte de bosse.

A cet endroit Isabelle et Jean –Luc se sont arrêtés tandis que Francis ,Gaufroi et Leila on continué par une petite étroiture verticale qu’il ont ensuite remonté.

Nous avons ensuite remonté le troisième et le deuxième puit sans problème jusqu’au premier puits où Francis a une l’idée de mettre un passage de nœud où Isabelle fit une petite sieste.

 Nous sommes rentrés au gîte vers 18 heures après quoi nous nous sommes lavés et nous avons dîner.


LE 22

Ce jour là , comme d’ habitude nous nous sommes levés vers 7H 30 pour la plupart des stagiaires.

Nous avons étaient séparés en de groupes le premier formait de Jeff , Sophie , Isabelle et Leila aller faire une petite grotte du coté de saint jean pied de port puis les courses pour le bivouac du lendemain a bétchanka.

Le second constitué de Titouan ,Yann , Francis ,René ,Gaufroi ,Thomas et Jean-Luc .

Nous sommes arrivés à un petit village prés de saint jean pied de port vers midi nous avons donc mangé dans la voiture après quoi nous sommes parti a la grotte celle ci se trouve prés d’un bois et d’une maison.

L’entrée de la grotte est basse de sorte que l’ on devait ramper pour entrer . Nous avons rampé ,jusqu'à que la hauteur du plafond augmente de façon a se que l’on puisse se mettre a quatre pattes .

Un peu plus loin , il y avait une rivière souterraine que nous avons suivi . Elle s’enfonce dans un conduit étroit ou il faut s’accrocher au murs pour ne pas se mouiller.

Nous avons continué le long de se conduit jusqu'à une faille étroite ,difficile a trouver , où il fallait ramper pour passer dessous, de l’autre coté le conduit étroit continué et le plafond était un peu plus bas que de l’autre coté .Plus loin, il y avait une petite escalade suivie par une seconde étroiture . Là , il y avait encore de l’eau et , pour passait sans se mouillé il fallait se plier en quatre .Le conduit étroit continuait jusqu à ce que le niveau de l’eau augmente et nous oblige à faire un peu d’opposition .

Plus loin nous sommes arrivés dans une salle ou il y avait une cascade et ou nous avons pris quelques photos, c’est ici que nous nous sommes arrêtés car , une escalade nous barrait la voie et, nous n’avions pas le matériel nécessaire pour la franchir.

Une fois retourné a la voiture et changé nous avons été faire les courses dans un supermarché pour le bivouac de Bétchanka .

Lorsque nous sommes rentrés au gîte Jean Luc était déjà la car il ne sentait pas bien .


LE 23

Comme d’habitude lever : 7h30 , déjeuner et préparation des kits pour le bivouac.

Plus tard des personnes sont venus au gîte car elles allaient faire le bivouac a bétchanka avec nous , il y avait Mathieu un animateur , Maël un autre animateur , Mohamed, Sofiane et Youssef trois garçons.

Après sa nous sommes partis a la grotte en voiture , nous nous sommes arrêtés en bas d’un champ en pente que nous avons du montés avec les kits sur le dos .

10 min plus tard nous étions arrivés devant une faille de

10 M

de longueur et de 52 de profondeur c’était le puit d’entrée de Bétchanka.

Le puit était équipé en triple nous passions donc par groupe de trois personnes , en bas du puit il y avait une salle que nous avions suivis jusqu'à un petit puit ou il y avait des échelles ,ensuite nous avons descendu plusieurs autres petits puits semblables a ce dernier .

En bas du dernier de ces puits il y avait une salle recouverte d’éboulis que nous avons du descendre pour arrivé a un autre puit ,ce puit était légèrement plus grand que les autre .

Une fois se puit descendu nous sommes arrivés dans une grande salle et sous une sorte d’arche il y avait une grande colonie de chauve-souris .

Plus loin a l’autre bout de la salle il y avait la salle à manger et le dortoir . Nous avons donc installé nos affaires .( canapé ; table et lit )

Ensuite , nous avons mangé et sommes reparti par la salle des chauve-souris . Là , nous avons descendu des éboulis jusqu’ au puit joly dans lequel de l’eau s’écoulait .

En haut de ce puit nous nous sommes séparés en deux groupes . Le premier a équipé puis descendu le puit ,le second est parti peu de temps après ( pour éviter les bouchons )

.

Après avoir descendu le puit joly , nous sommes remontés par deux sur la pente de glaise , une fois arriver en haut nous avons marché en descendant sur des éboulis jusqu'à une salle ou il y avait un petit passage étroit au fond .

De l’autre coté de ce passage il y avait une salle très basse de plafond ou étions obligé de rampé pour avancé qui était pleine de gours de toutes tailles .

Une fois sortis de cette petite salle nous avons continué jusqu'à une très grande salle ou il y avait deux immenses coulés de calcites blanches .

Juste après cette salle il y avait une autre salle ou nous avons goûté , après quoi nous sommes allés a la salle de la cathédrale qui est très belle , car pleine de concrétions et de grandes coulées de calcite blanches , de colonnes et même , a certain endroits des cristaux qui brillent lorsque on les éclaires .

Nous sommes ensuite partis voir la salle du temple chinois qui est aussi très belle et où chaque centimètre carre du plafond est concrétionné , elle est aussi pleine de carbure car des gens osent vider leur cal bondes là .

Nous sommes ensuite remonté au bivouac où nous avons enlevé nos baudriers.

Plus tard nous avons mangé et sommes allés nous coucher.


LE 24

Ce matin là , je ne sais plus a quelle heure nous nous sommes levés . Mais après une grâce matinée Méritée , nous avons déjeuné et nous sommes ré équipé . Ensuite , nous avons re remplis nos kits et constaté qu’ils étaient bien moins lourds qu’à notre arrivée car , la nourriture n’y était plus .

Ensuite nous sommes remontés jusqu’au puit d’entrée sans problème . Là , nous sommes remontés par trois avec un kit chacun sauf pour Isabelle qui était fatiguée . Mais, il y avait René qui en porté trois . Certaines personne faisait la course pour arriver le premier mais finissait toujours a sec avant d’arriver sauf Titouan qui tourne dés le petit déjeuné à la duracel ALCALINE .

Yann a déséquipé le puit et est sorti a demi mort.

Nous sommes ensuite descendu le long du champ jusqu’ aux voitures où nous nous sommes changés pour aller au RETO a Camou. Là , nous avons nettoyé le matériel et sommes ensuite partis mangé .Plus tard nous avons fait un peu de ménage dans le gîte . Après quoi, chacun est rentré chez soi .

 

Leïla Ronteau-Labbé

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité