Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carst-blog
Carst-blog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2006

Errekaltia, première ! 15/10/2006 avec Julien,

Errekaltia, première !

15/10/2006 avec Julien, Mickey, Fifye et Mathieu.

 On s’est tous rejoins ce jour là à 9h00 à Oloron, tout le monde est bien motivé, objectif du jour : de la première à gogo!

10h30, on est sur le parking, et là je m’aperçois que j’ai oublié plein de trucs. Tout d’abord je suis parti sans massette et burin, pas pratique pour désober. Heureusement que Mickey a pensé à prendre la sienne. Deuxièmement j’ai complètement oublié que le puit d’entrée n’est équipé qu’avec des goujons. Je n’ai pas les écrous mais en retournant la volvo j’arrive quand même à en trouver deux, « ça va le faire ! » me dis-je, au pire on a une trousse à spit.

11h00 on attaque la descente vers le canyon. Je rééquipe les quelques mètres de cordes manquantes de la descente, non sans réussir à me tromper d’arbre pour fixer la corde, le relais était en place cinq mètres plus loin. Déséquipement, rééquipement, c’est bon on descend.

Arrivé dans la vasque de l’entrée, la stupeur, l'horreur, l’Effroi s’emparent de moi. Des plaquettes sont en place sur les goujons, l’une d’elle est peinte en bleu (pas au CDS celle-là !). Je reprend mon souffle, j’équipe, je descend le puit d’entrée en quatrième vitesse. Passe le premier passage étroit et pousse un grand Ouf! de soulagement, l’étroiture est toujours en place. On s’est pas fait torpiller le chantier, c'est simplement Jeff qui a laissé les plaquettes la dernière fois.

Depuis, j’en ai reparlé rapidement avec mon psy et on est arrivé à la conclusion que c’est sûrement la peinture bleue sur une des plaquettes qui a réveillé en moi un délire de persécution lié à un choc antérieur. Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parano%C3%AFa et pour savoir si vous êtes atteint : http://www.doctissimo.fr/test-psychologie-PARANO_PARANOIA.htm

Une fois tous en bas, on attaque avec massette et burin la coulée de calcite qui obstrue le puit. Et on tape, on massette, on burine, on éclate, on rogne, on élargi quoi.

Cinq ou six heures plus tard c’est déjà bien plus grand mais ça ne passe toujours pas. On se retire donc stratégiquement (traduire par reculer pour mieux sauter, pas par s’avouer vaincu) en se promettant de revenir armés d’une barre à mine pour attaquer le plancher de calcite.

Sur le chemin du retour, nous en profitons pour remplir nos casques de champignons et arrivons aux voitures avec la tombée de la nuit.

Résultat de la journée :

1 m de première + première sortie EDS de l’année + première désob pour Julien et Fifye + première fois que j’oublie ma bouffe  pour aller sous terre.

Bref de la première à gogo, objectif atteint !

 TPST : 6 h (à peu prés, j’avais pas de montre)

Mathieu

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ah qu'il est bon de se sentir grand decouvreur... une etroiture, un gros courant d'air, on jette un caillou, il rebondit et tombe... encore et encore... c'est profond... et cette coulée de calcite qui nous empeche de passer.... AAARRRGGGHHHHH, matthieu passe ma la massette et le burin, je vais tout casser.... TAC...TAC...TAC....<br /> <br /> Bon... c'est dur le burin...heureusement que ce n'est que de la calcite... finalement je vais pas tout casser maintenant, je vais en laisser un peu pour la prochaine fois et en attendant, je vais reprendre la muscu du bras droit...<br /> <br /> conclusion:<br /> <br /> La desob c'est tout un art...c'est un peu comme de la scuplture, savoir ou placer le burin, doser la force de la massette, bien lire l'etroiture pour enlever que le necessaire.... EUH NON... c'est du boulot de bourin et il faut des costauds pour tenir toute la journée... allez je commande une massette et un burin pour Noel prochain et je m'entraine...
Publicité